Installer un "Strut Tower Brace" (barre anti-rapprochement) :

Compétences requises : Niveau élémentaire, savoir utiliser une perceuse.
Outils : une perceuse avec mèches de 8 et 10 mm., clefs adaptés (voir le texte), une pince bloquante, une clef hexagonale de 7 mm.
Durée approximative : 2 heures environ.

    Le chassis de nos Camaro de 3ème génération n'est pas un modèle de rigidité, c'est connu. Si vous avez un cabriolet, un T-Top, si vous avez mis des amortisseurs plus fermes, des ressorts plus courts, si vous faites du circuit, il va falloir penser à installer une barre anti-rapprochement. C'est une pièce qui permet de solidariser les passages de roues avants, près des points d'ancrage des têtes d'amortisseurs.

    Il existe de nombreux Strut Tower Brace. Certains à 2 points, mais le plus souvent à 3 points, cet à dire formant un triangle, le 3ème point se trouvant au niveau de la cloison pare-feu, à la base du pare-brise.

    J'ai monté un sur ma Camaro un Strut Tower Brace 3 points de marque Kenny Brown. C'est celui-ci qui va illustrer cet article. Mais dites-vous qu'ils se montent à peu près tous de la façon.
    Notez cependant que ce modèle n'est prévu que pour les Camaro / Pontiac Firebird de 85 à 92 avec injection TPI.

Strut Tower Brace Kenny Brown
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

ETAPE 1 :

    Commencer par positionner le 'STB' dans le compartiment moteur. Il doit trouver sa place naturellement :

    Sur les côtés, les pieds seront encrés un peu en avant de cette embase noire en forme de dome. Il s'agit du 'chapeau' sur lequel est fixé chaque tête d'amortisseur.

    Vous remarquerez sur la première photo qu'un morceau de carton est disposé entre le collecteur d'admission et la barre :
 
    Il faut placer un séparateur d'environ 6 mm d'épaisseur en attendant que le STB soit fixé.

ETAPE 2 :

    Démonter les essuies glace. En effet, le troisième point d'ancrage contre la cloison pare-feu oblige à enlever temporairement la grille d'air. Et pour enlever cette grille... il faut enlever les essuies-glace :

Vous pouvez cliquer sur la 1ère photo pour l'agrandir
    Le démontage des essuies-glace se fait comme ceci :
    - Commencez par soulever le bras (il peut être plus simple d'avoir mis en marche les essuies -glace, et coupé le contact alors qu'ils sont au milieu).
    - Alors que le bras est levé, il faut écarter un petit clip qui se trouve à la base du bras, sur la partie fixée à l'axe. Côté conducteur, ce clip s'écarte de 2/3 millimètres, côté passager, il pivote. Vous aurez besoin d'un tournevis plat fin, ou d'un couteau :
 

    - Ne tentez surtout pas de retirer complètement ces clips, il faut juste les écarter. Laisser ensuite redescendre le bras.
    - Le clip ainsi déplacé empêche le bras de redescendre complètement, et il débloque l'axe. Vous pouvez alors saisir le bras à sa base, au niveau de l'axe, et tirer, il vient tout seul.

    Après les essuies glace, démontez la grille en plastique d'entrée d'air. Il y a une vis à tête hexagonale de 7 mm. au milieu, côté pare-brise, puis des clips en plastique à différents endroits.
    Il vous reste donc ceci :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

ETAPE 3 :

    Bloquer le STB à la cloison pare-feu au moyen d'une pince :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

ETAPE 4 :

    Percer dans les passages de roues. Pour cela, il suffit que le STB soit correctement placé. Utilisez une perceuse avec une mèche de 8 mm.
    Attention ! Vérifiez la longueur de votre mèche pour ne pas crever les pneus !
    Montez alors les boulons, les rondelles, et les écrous. Serrez le tout.

Notez que les têtes hexagonales sont en tailles US sur ces boulons et écrous Kenny Brown. Si vous n'avez pas de jeu de clefs en fractions de pouces, il faudra trouver les valeurs les plus approchantes en mm. Néanmoins, sur la fin du serrage, vous risquez d'endommager les têtes, votre clef étant forcément un peu trop grande. Le mieux est peut-être alors d'utiliser une clef à molette ou une pince bloquante.

ETAPE 5 :

    Il faut maintenant fixer le 3ème point, celui qui est contre la cloison pare-feu.
    Commencez par proteger votre pare-brise avec une couverture ou une plaque en carton.
    Il va falloir percer à travers la cloison, mais également à travers la plaque du Strut Tower brace. En effet, il n'y pas de trou d'origine. La raison en est simple : vous ne pouvez pas percer depuis le côté "moteur", mais uniquement côté "pare-brise". Il serait donc impossible de viser le trou. C'est pourquoi il faut tout traverser avec la perceuse !
    Repérez le milieu de la plaque (droite / gauche), ça c'est facile.
    Pour la hauteur, sachant que vous allez percez en biais et non perpendiculairement à cause du pare-brise, le manuel conseil de commencer le trou en surestimant la hauteur. De toute façon, les rondelles sont assez larges pour maintenir l'ensemble.
    Vous verrez, ce n'est pas difficile... si ce n'est que l'acier du STB est beaucoup plus dur que celui de la cloison !
    Lorsque c'est fait, installez le boulon et la grande rondelle avec la tête du boulon côté pare-brise, puis la petite rondelle et l'écrou côté bloc moteur.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous pouvez rouler !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Renseignements : écrivez à tech@camaro-3gen.com

Photos Thomas Houlez, vous pouvez les utiliser librement en indiquant l'adresse du site SVP.