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1994 Pontiac Firebird
Owner

ponty69
Modification Combiné instruments bord (3/3)
Catégorie Interieur
Vehicle 1994 Pontiac Firebird
Sam 13 Mar, 2010 01:06
Purchased From 6LITEREATER
Purchased Price 0
Product Rating 10
Installed By moi
Installation Price 0
Installation Rating 10
Comments Remplacement de la sérigraphie et des ampoules du combiné des instruments de bord. Le démontage et remontage du combiné se font très facilement. La nouvelle sérigraphie (http://6litereaterdesigns.com/store/), respectueuse de l'ancienne concernant les unités et les symboles utilisés (sauf pour les Miles qui disparaissent), est d'une qualité professionnelle et d'un fini exemplaire. Pour protéger ce fini, vous pouvez déposer une couche d'un aérosol anti-UV pour peintures d'art (trouvable au Cultura ou équivalent du coin). La sérigraphie est aussi mise en valeur par un cerclage en acier chromé (http://6litereaterdesigns.com/store/) des différents compteurs. La lunette en plastique, quant à elle, est issue d'un combiné d'une Camaro 4th gen phase 2 (http://www.ebay.com/). Cette lunette s'adapte parfaitement aux cerclages précédents. Son montage nécessite toutefois quelques découpes, mais elles sont très faciles à réaliser. Les 5 ampoules (réf.: 194) éclairant les instruments, les 2 ampoules des indicateurs de changement de direction (réf. : 194) et celles des indicateurs de détresse (réf. : 74) et des feux de route (réf. : 74) ont été respectivement remplacées par des LEDS (http://www.v-leds.com/) : 5 blanches, 2 vertes, 1 rouge et 1 bleue. Contrairement à la sérigraphie d'origine, la nouvelle ne "fixe" pas les couleurs d'éclairage des instruments et des indicateurs. Aucun filtre de couleur n'est présent dans son dos, les zones translucides sont de couleur transparente, et prennent la couleur de la source lumineuse placée derrière. Cela permet donc, en théorie, d'utiliser n'importe quelle ampoule ou LED, et de n'importe quelle couleur. Cependant, concernant les LEDs, et si elles sont utilisées pour l'éclairage des instruments, ne pas oublier que leurs aiguilles, elles, sont colorées dans la masse en orange (ou rouge pour les Camaro), et qu'une LED émet un spectre de couleur très étroit. N'espérez donc pas voir vos aiguilles en éclairant vos instruments avec des LEDs bleues, par exemple, elles seront quasiment invisibles. Il est donc indispensable d'effectuer des tests avant de se lancer dans une conversion LED, sauf à utiliser des LED blanches qui elles, ont un spectre bien plus large. Autre problème potentiel d'importance : suivant le type de LED, vous pouvez (comme moi, ici, mais cela ne me gêne pas) perdre la fonction de réglage de la luminosité des instruments. La nuit, ceux-ci risquent d'être trop lumineux, avec aucune possibilité de modifier cela sans changer de marque de LED ou de revenir en arrière en les remplaçant par des ampoules. Enfin, une LED éclaire beaucoup, mais diffuse cette lumière avec un angle faible : la lumière est très directive et peut facilement créer des "hot spots" (des points trop lumineux). Pour éviter cela, utilisez, pour l'éclairage de la partie instruments du combiné, des ampoules à LEDs multiples, orientées dans toutes les directions (avant et côtés). Conclusion : combiné des instruments de bord esthétiquement métamorphosé, possibilité de choisir la couleur d'éclairage, possibilité d'effectuer une conversion LED, et possibilité de ré-étalonner les instruments de mesure de vitesse via un GPS et de niveau du réservoir d'essence via un plein (la jauge d'essence est bien connue pour être beaucoup trop optimiste sur les 'Bird 4th gen phase 1).



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