La Camaro de Jonathan

 

   Jonathan est un petit coquin... Il habite au Canada, et comme  là-bas il a plus de chances de rencontrer d'autres Camaro qu'en France, il veut être sûr d'avoir la meilleur...

   ... et puisqu'il est étudiant en mécanique, il n'a pas hésité à se lancer dans les grands travaux !

Cliquez sur les images pour les agrandir. Le bouton vous permet d'afficher la photo en "Haute Qualité".

   Jonathan a utilisé une recette qui marche : partir d'un modèle de base pour ensuite le modifier et en faire une vraie "Street-Machine".
   C'est ainsi qu'il acquière un Sport Coupe de 88 avec le V6 de 2,8 litres.

   Le moteur d'origine sera remplacé par un V8 de 5,7 litres deux boulons initialement monté sur un Truck de 76. Les culasses "performances" sont retaillées, la distribution est aussi modifiée (arbre à cames, soupapes).
   L'alignement du moteur avec les fixations a pris environ 3 heures. C'était la partie la plus délicate.

   Le mélange air / essence est assuré par un carburateur Edelbrock et il arrive aux cylindre par des tubulures d'admission en aluminium de la même marque.
   Côté allumage, Jonathan a installé un ensemble bobine et faisceau Accel (du 8.8 mm pour les fils).


935 x 696 - 189,7 Ko

   Le radiateur est en aluminium, la transmission est une automatique THM 700-R4 avec un kit shift et lock-up. La ligne d'échappement provient d'une Z-28 de 84.

   Les pneus arrières sont des 255/60 R15, et le différentiel a un rapport de 3.42 à 1.
   Le 0 à 100 km/h s'execute en 6 secondes environ... ce qui est de trop pour Jonathan ! C'est pourquoi il compte changer les collecteurs d'échappement, et surtout installer les nouvelles culasse qu'il est en train de confectionner pendant que sa voiture hiberne...
   En augmentant le taux de compression et en installant un arbre à cames plus agressif, il espère bien flirter avec les 340 chevaux !


1067 x 587 - 200 Ko

Jonathan m'envoie des nouvelles en mars 2002 : Il a monté cet été des culasses provenant d'un LG4 avec des soupapes plus larges. Il est très content du résultat et de l'harmonie avec ses headers et la ligne d'échappement 3 pouces.

1024 x 768 - 176 Ko

Pour fêter ça, il a testé sa Camaro sur une piste de Drag. 1/4 de mile en 14,931 s...
Vous pouvez visionner ses résultats (La Camaro de Jonathan porte le n° 37) :
  

Fin Juin 2002, notre bricoleur m'apprend qu'il a réalésé son moteur à 355 c.i. (ça me rappelle un autre canadien...), avec pistons, arbre à cames, et d'autres pièces "perfo". Nouveau test sur le 1/4 de mile : 14,58 secondes à 94,74 MPH... encore trop !
Jonathan a donc fait l'acquistion d'un système Nos !!! Le gain devrait se situer entre 100 et 150 chevaux !

L'intérieur de la Camaro de Jonathan

CHOISISSEZ VOTRE GALERIE :

retour au Sommaire