Contrôler le niveau d'huile de la boite auto :

Compétences requises : aucune.
Outils : un chiffon, et prévoir un entonnoir si le bidon d'huile n'a pas d'embout adapté.
Durée approximative : Le temps de laisser le moteur monter en température .

- Repérer la jauge d'huile de boite :

   C'est en principe une "tirette" comme la jauge d'huile moteur, terminée par un anneau blanc / gris, située côté passager, tout à fait en arrière du moteur (plus près du pare-brise que la jauge d'huile moteur).
   Exemple avec un moteur TPI (la flèche désigne cette jauge) :

localiser la jauge d'huile de boite

   La vérification du niveau se fait selon un mode opératoire précis, et la lecture est plus subjective que dans le cas de l'huile moteur. En fait le problème vient du fait que le niveau de l'huile varie avec sa température, et que l'utilisateur devra donc l'apprécier pour faire une mesure correcte.

   En pratique :

   Ceci représente le bout de la jauge : donc, si vous avez suivi le mode opératoire précédent, et que la voiture n'avait pas tourné depuis un moment (moteur froid), après 2 minutes de ralenti, l'huile doit toujours être à température ambiante (cool). Le niveau doit donc se situer entre les deux points. L'accolade "warm" indique la plage de tolérance lorsque l'huile est déjà plus chaude.

   ATTENTION : Ne pas mettre trop d'huile ! C'est aussi préjudiciable que ne pas en avoir assez. A noter qu’il suffit de 0,5 litre pour passer de la marque « ADD » à la marque « FULL » avec une transmission chaude.