La Camaro d'Eric

 

   Enfin un Français ! Eric nous envoie des photos de sa Camaro, et comme il a fait immatriculé sa "plus belle" lui-même, il nous explique son aventure :

Cliquez sur les images pour les agrandir. Le bouton vous permet d'afficher la photo en "Haute Qualité".

La Camaro d'Eric devant le Chateau de Fontainebleau1024 x 768 - 351,3 Ko

Commençons par la voiture :

   Il s'agit d'une Z-28 de 85, équipée du V8 5 litres LG4 (donc à carbu). Peinture "Bright Blue Metallic".
   Cette voiture a été achetée en Californie, pour rejoindre la Finlande en 87.

   Les puristes remarquerons la présence du 3ème feu stop sur le dessus du hayon. Il a été ajouté lors de la mise aux normes Finlandaise (ce n'est pas une "86").
   C'est alors que le propriétaire, Finlandais, débarque en France avec sa Camaro. Il roule très peu avec, et commence à la laisser à l'abandon.

1024 x 768 - 338 Ko

1024 x 768 - 369,6 Ko

   Eric est contacté par la femme du propriétaire qui lui propose de venir chercher cette voiture qui dort sous un chêne depuis 2 ans.
   "Nouvelle batterie, et hop !!! C'est parti..."

   Eric, 37 ans, habite le sud de la Seine et Marne. Il souhaite faire les choses en règle pour pouvoir utiliser la voiture de ses rêve sur les routes de notre pays :
   "Avec l'importation en Finlande, certaines choses comme les phares, veilleuses, 3ème feu stop sont ok.
 - J'ai fait un Contrôle Technique.
 - J'ai retiré le dossier de demande d'immatriculation à la Sous Prefecture, avec la copie de tous les documents.
 - Convocation à la DRIRE : le type a fait le tour de la voiture avec un journal sur lequel il faisait des croix. Il m'a demandé une plaque constructeur avec marque, type, PTAC, PTR et deux catadioptres à l'arrière, puis il m'a dit de le rappeler quand ça sera fait.
 - Pendant ce temps, j'ai fait les demandes de dérogations au Ministère pour les vitres, ceintures, etc...
 - Demande à Opel France d'une attestation de conformité (environ 750 FF.)
 - Re-visite à la DRIRE avec tous les documents : vérification de la plaque constructeur, des documents, des modifications demandées, et énumération des organes bénéficiant de dérogations aux normes.
 - 'Suivez-moi...' m'a-t-il dit... (J'ai cru tout perdre !) Arrivé au bureau, copie de tous les documents, adressés à M. le Ministre des Transports, et un chèque de 500 FF. pour la DRIRE.
 - Retour à la maison avec un peu les boules...
 - ... et 8 jours plus tard, ouverture de la boite aux lettres 'VENEZ RETIRER VOTRE CARTE GRISE à la Sous Prefecture' !!! YES !!!!!
 - Là encore, il faut les documents originaux, et un chèque de ...3400 FF pour les 34 CV.
 - Faire les plaques d'immatriculation.
   Voila, c'est l'histoire d'un mec qui rêvait de roulait en américaine et qui le fait !
   
Temps de l'opération : 4 mois."

 

Camaro-3gen : Dans ton histoire, tu n'es pas l'importateur. Or, la demande d'imatriculation doit être remplie par ce dernier. Comment as-tu fait ?
ERIC : J'ai fait un certificat de vente avec l'ancien propriétaire, c'est tout ! On ne m'a rien demandé d'autre. (NDLR: peut-être que l'ancien propriétaire est considéré comme étranger, ceci expliquant cela).
Camaro-3gen : Le technicien de la DRIRE ne semble pas avoir été exigeant. Tu dis que certains organes avait été changés en Finlande, mais certaines personnes sont sommées de tout changer, y compris les vitres, les rétroviseurs ?
Eric : ET NON JE N'AI RIEN CHANGE ! On m'a juste fait mettre les trucs réfléchissant à l'arrière. Il faut dire que chaque DRIRE a le pouvoir de décision. Je connaissais un type qui est revenu d'Allemagne avec 5 Camaro pour en faire 3 superbes. Il a pris la tête au mec de la DRIRE... Résultat : niet, que dalle ! Aucune caisse n'est passée...
 La courtoisie est la solution...

   Photos prise devant le Château de Fontainebleau - Seine et Marne, France.

On peut considérer qu'Eric a sauvé cette Camaro, qui était plus ou moins laissée à l'abandon. Si la peinture est si belle aujourd'hui (je l'ai vu de près, je peux en attester), c'est bien sûr parcequ'elle a été refaite. Ce travail de carrosserie a été confié à un garage local qui a fait du très bon boulot.
Voici quelques photos prises pendant la restauration :

 

CHOISISSEZ VOTRE GALERIE :

retour au Sommaire